Les conventions collectives

Nos contrats de travail et nos conditions de travail sont régis par des conventions collectives nationales, signées entre syndicats représentatifs et patronat.
Nous ne participons pas à ces négociations car toute négociation ne peut selon nous être menée que suite à l’établissement d’un rapport de force entre salarié-e-s et patronat. Comme objectif idéal nous n’avons d’ailleurs qu’une seule négociation à mener: les modalités de disparition de la fonction de patron.
Cependant, en tant que syndicat, nous sommes amenés à défendre nos intérêts dans les conditions actuelles du monde du travail. En cela, les conventions collectives sont des textes de référence qui peuvent par exemple servir à contester un licenciement devant les prud’hommes ou faire pression sur un employeur, textes à l’appui…
Mais elles sont aussi une arme dont se servent les patrons pour exploiter à leur convenance…
Le secteur de l’informatique est surtout régi par deux conventions collectives nationales : celle de la SYNTEC et celles de la métallurgie. Vous pouvez consulter la convention SYNTEC ici et constater à quel point elle est très favorable aux patronat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*